Purification des pierres : comment en prendre soin et les recharger ?

En lithothérapie, les pierres ont le pouvoir d’absorber les énergies négatives dans leur entourage et les transforment en énergie positive. Il arrive qu’elles soient « fatiguées » et perdent de leur puissance. De ce fait, il est nécessaire de les recharger de temps en temps. Et comme tout élément de la nature, elles ont besoin d’être entretenues pour garder leur aspect physique. Comment entretenir et recharger les pierres ?

La purification des pierres

La purification des pierres consiste en un nettoyage énergétique. Cette action est nécessaire après chaque séance de lithothérapie. Il s’agit d’éliminer les énergies négatives qu’elles ont absorbées durant la séance. La purification est aussi valable pour les pierres placées dans notre milieu de vie ou que l’on porte sur soi.

La méthode de purification des pierres diffère selon leur type et leur composition minéralogique. Mais pour la plupart, une purification à l’eau de source suffit. Néanmoins, il existe d’autres méthodes comme la purification par le sel, la purification par le riz, la fumigation ou encore la purification par l’enfouissement.

Le rechargement des pierres par les astres

Une fois qu’on a purifié les pierres, il faudra les recharger. Cela permettra de retrouver leur équilibre et pouvoir énergétique. Là encore, les techniques sont différentes selon les minéraux. La plus utilisée est le rechargement par la lumière du soleil. Il suffit d’exposer directement la pierre au rayon de soleil pendant quelques heures. Cette technique est plus efficace pour les minéraux à couleurs chaudes comme le Jaspe, la Pierre de Soleil ou la Cornaline.

Le rechargement sous les rayons de la lune correspond en général pour les pierres aux couleurs froides comme la Pierre de lune ou l’améthyste. Il n’est pas nécessaire d’attendre la pleine lune car cette technique fonctionne tant qu’il y a de rayon lunaire. Comme le rechargement par le soleil, il suffit de les mettre directement au rayon lunaire et les enlever au petit matin.

Le rechargement par les amas cristallins

Les Druses, géodes ou lits cristallins sont très efficaces pour transmettre leurs énergies aux pierres. Les plus fréquemment utilisés sont les géodes d’améthyste, le lit de quartz et la Druse de Célestine. Pour ce faire, on dépose la pierre à l’intérieur de l’amas cristallin, et on attend 4 ou 5 heures avant de l’enlever.

Il existe d’autres méthodes pour recharger une pierre minérale notamment la coquille Saint Jacques, la méthode par le feu et la fleur de vie. À part la purification et le rechargement, il faut prendre soin des pierres en les nettoyant régulièrement avec un chiffon doux.

Bracelet, pendentif, pierre roulée : de multiples façons de profiter des bienfaits des pierres
Femme enceinte, bébé, enfant… A qui s’adresse l’utilisation des pierres ?