L’Apatite, une pierre aux vertus multiples

Apatite

L’utilisation des pierres précieuses à des fins thérapeutiques devient de plus en plus populaire. En effet, de nombreux patients cherchent à soigner leurs maux du quotidien de manière naturelle, sans passer par la médecine traditionnelle et sans traitement médical. Cette médecine alternative qui s’appuie sur les vertus des minéraux pour aider à soulager des maux physiques et des maux psychiques s’appelle la lithothérapie.

La lithothérapie considère que le contact avec certains minéraux possède un impact positif sur le corps. De fait, si l’améthyste et le jade sont reconnus comme des pierres précieuses parmi les plus puissantes en lithothérapie, l’apatite dispose également de nombreuses vertus. En effet, cette pierre aide, entre autres, à réguler les émotions en freinant les manifestations physiques et en apaisant l’esprit.
La lithothérapie se montre très efficace quand la pierre est utilisée selon certaines modalités. Aussi, pour profiter de toute l’énergie des minéraux, il convient de pratiquer la relaxation mais aussi d’entretenir correctement la pierre.

La pierre trompeuse

Ce minéral hors du commun tire son nom du grec apatan, qui se traduit par tromper. En effet, cette pierre est souvent confondue avec, notamment, le topaze et le béryl. Identifié seulement depuis le XVIIᵉ siècle, ce minéral n’a donc qu’une histoire très réduite, exsangue de légendes et de croyances ancestrales.

Cette pierre possède toutefois une caractéristique absolument unique puisqu’elle est naturellement présente dans le corps humain. De fait, elle entre dans la composition des dents et des ongles. La boutique-namaste permet d’en savoir davantage sur l’étonnante origine et sur la composition de cette pierre singulière dont des traces ont été retrouvées sur la lune et dans les os des dinosaures.

Bienfaits sur la santé physique

Ce minéral est principalement connu pour aider à mincir mais il possède d’autres vertus sur le plan physique.

Il joue d’abord un rôle de régulateur dans l’envie de manger en limitant l’appétit. Agissant sur l’estomac et sur l’ensemble du tube digestif, cette pierre améliore la digestion et limite le stockage des graisses.

Ensuite, du fait de sa présence dans les dents, ce minéral soulage de manière naturelle les douleurs à la mâchoire. Il renforce également les os fragiles en aidant le patient à mieux assimiler le calcium. Plus largement, il accélère la régénération des cellules et assure une protection globale contre les désordres cellulaires. Les chanteurs et les personnes qui utilisent beaucoup leur voix peuvent utiliser cette pierre pour reposer leurs cordes vocales et pour perfectionner leur pratique.

En outre, ce minéral aide à trouver le sommeil et à améliorer sa qualité. Ainsi, le patient se sent moins fatigué et retrouve de la vitalité. Enfin, cette pierre atténue les désordres corporels et apporte de la régularité aux cycles hormonaux.

Bienfaits sur la santé émotionnelle

Cette pierre travaille sur l’inconscient du patient en l’aidant à mieux exprimer ses émotions. Particulièrement utile dans une société où le stress et le contrôle de soi sont de rigueur, ce minéral permet de se libérer de ce poids le moment venu. Ainsi, grâce à lui, les sentiments et les émotions ne sont plus inhibés.

En utilisant cette pierre, le patient rétablit son équilibre intérieur en prenant en considération toutes les énergies qui le composent. En canalisant ses propres flux, il peut pleinement se ressentir en tant qu’individu humain et vivant tout en résistant à l’expression de la colère par le biais de la violence notamment.

Ce minéral est un outil qui donne la force de résister à des situations angoissantes en comprenant la réaction instinctive de l’esprit et en acceptant cet état. En phase avec son ressenti, le patient pourra mieux gérer l’instant présent et se recentrer sur l’essentiel, laissant les mauvaises énergies à l’extérieur.

Utilisation de la pierre

Ce minéral peut se présenter sous plusieurs formes, chacune correspondant à une utilisation différente.

Ainsi, il existe de nombreux bijoux ornés de cette pierre. Pendentif, bracelet, bague, boucles d’oreilles, portés de façon visible ou glissés dans la poche permettent de ressentir les vertus de ce minéral de manière continue. Cette solution est parfaite pour des périodes importantes de stress ou pour essayer de réguler ses énergies tout au long de la journée.

Posé dans une pièce, le minéral diffuse ses bienfaits dans l’ensemble de l’espace et agit sur tous ses occupants. Cette méthode est très utile quand il s’agit de faire baisser la pression qui pèse sur plusieurs personnes, par exemple.

Pour une séance de méditation, un galet est plus approprié puisqu’il restera bien en place sur le corps et que les énergies de la pierre ne seront pas parasités par les autres matériaux des bijoux. En fonction de sa position, le galet agira sur des maux distincts.

La séance de méditation s’effectue dans un endroit calme et dure environ 15 minutes. Le patient s’allonge sur le dos et dépose la pierre sur l’un de ses chakras. Durant les 15 minutes qui suivent, le patient se concentre uniquement sur l’emplacement du galet et sur sa respiration.

Déposé sur le chakra du plexus solaire (3ᵉ chakra, sous le sternum), la pierre réduit les problèmes de digestion. Ce chakra est également relié aux émotions sociales et à la confiance en soi. Ainsi, la pierre éclaircit les idées.

Déposé sur le chakra du 3ᵉ œil (6ᵉ chakra, entre les sourcils), le galet agit sur les blocages émotionnels. Il sera particulièrement efficace pour réduire les symptômes du stress et de la colère.

Préservation des énergies

Cette pierre est très fragile et peut facilement se briser. Aussi, il convient d’y faire particulièrement attention en la gardant dans un mouchoir en tissu ou dans une boîte fermée, à l’abri de la lumière.
De plus, au fil des utilisations, ce minéral se décharge en énergie. Aussi, il faut régulièrement lui permettre de se recharger. Il suffit de laver délicatement la pierre avec de l’eau claire et de la laisser sécher naturellement pour qu’elle se puisse de nouveau diffuser son énergie autour d’elle.

L’apatite est une pierre unique dont les vertus sont multiples tant sur l’aspect émotionnel que sur l’aspect corporel. Sa singularité vient notamment du fait que ce minéral se retrouve dans le corps humain. Ainsi, ce dernier réagit très positivement à son utilisation, comme s’il se reconnaissait dans la pierre.

Ce minéral est souvent confondu avec d’autres, principalement à cause de sa grande variété de couleurs. Il existe de l’apatite bleue, verte et jaune. En effet, les variations de taux de minéraux modifient la teinte du gemme. Calcium, souffre, strontium sont présents en plus ou moins grande quantité selon les pierres. Ces différentes compositions influent sur leurs bienfaits.

Il convient donc de choisir la couleur du minéral en fonction du trouble à traiter. De même, porter un bijou composé d’une pierre, garder un galet dans sa poche ou s’en servir uniquement lors d’une séance de médication aura un impact très différent. Il faut enfin entretenir régulièrement la pierre pour qu’elle continue à diffuser ses énergies. 

Secrets de la lithothérapie La rose des sables
Acheter des bijoux tendance directement en ligne