C’est quoi la lithothérapie ?

La lithothérapie est une pratique destinée à apporter des soins aux corps en exploitant l’effet des minéraux présents dans les cristaux et pierres. Ces composants possèdent une énergie dont la fréquence vibratoire est capable d’influencer le corps et prodigue un bien-être physique, mental ainsi qu’émotionnel et les porter sur soi est un excellent moyen de favoriser ce processus.

Origine et utilisation de la lithothérapie

Étymologiquement, c’est une combinaison des termes grecs « lithos » pour pierre et « therapiea » pour la cure. Littéralement, elle correspond à « la méthode de soin par les pierres ». Celle-ci est classée en tant que médecine non-conventionnelle et se réalisait à travers des cristaux durant l’Antiquité. Par la suite, les pierres ont été utilisées comme objet de symbolisme dans un premier lieu. Depuis la découverte des propriétés thérapeutiques des minéraux, la lithothérapie s’est rapidement développée à partir du Moyen-âge. Cette médecine naturelle fut toutefois négligée du fait des avancées technologique et scientifique, mais est réapparue avec l’intégration massive des minéraux au sein des différentes industries et de la joaillerie.

Il faut remarquer que l’omniprésence des minéraux au quotidien accélère le déchargement en énergie des pierres et ces dernières peuvent se charger d’énergies négatives. Afin de conserver leurs effets positifs, un entretien s’impose automatiquement et peut être réalisé par le biais de 4 techniques de purification, à savoir : la purification par l’eau ou par le sel, la fumigation et l’enfouissement. Une personne néophyte peut demander les services d’un spécialiste en pierres de santé et lithothérapie afin de cerner les méthodes de purification.

Les bienfaits de la lithothérapie

Le principe de la lithothérapie consiste à balancer l’énergie sous toutes ces formes présentes dans le corps en ayant recours aux énergies contenues dans les pierres dites précieuses ou semi-précieuses. En effet, chaque pierre possède des caractéristiques exclusives qui permettent un soin du corps supérieur en apportant un meilleur bien-être tout en développant au passage son esprit et éveiller sa conscience. La vibration énergétique agit sur le corps au contact de la peau et les personnes ayant un niveau spirituel élevé peuvent ressentir plus intensément les bienfaits des pierres.

Le choix des pierres

Chaque pierre agit sur le corps par rapport à l’émission de ces vibrations uniques. l’améthyste par exemple, apporte la détente et stimule la clairvoyance par rapport à l’hématite qui favorise la résistance à la fatigue et développe le courage. Certaines pierres comme l’obsidienne absorbent l’énergie négative puis apaise les douleurs relatives aux articulations et le quartz rose offre la paix, le calme, la sérénité et la spiritualité.

Il n’y a pas de recommandations générales concernant le choix pierres et la phase essentielle de la découverte des effets thérapeutiques de ces dernières est une étape dépendant fortement des envies de la personne.

Femme enceinte, bébé, enfant… A qui s’adresse l’utilisation des pierres ?
Comment fonctionne la lithothérapie énergétique ?