Quand offrir la médaille de baptême ?

La médaille de baptême est un cadeau traditionnel qui a une place importante dans la vie d’un enfant. Elle est souvent offerte par le parrain ou la marraine, et elle est accompagnée d’une chaîne. La médaille de baptême est confectionnée en or mais actuellement elle peut être en or blanc ou en argent. L’or étant précieux et valeureux c’est pourquoi plusieurs personnes choisissent ce métal pour la médaille de baptême.

Quand offrir la médaille de baptême ?

Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte le jour même du baptême. Mais certains parents préfèrent que l’enfant la porte le jour du baptême ce qui oblige le parrain ou la marraine à offrir le bijou avant la cérémonie. Evidemment, selon le choix de tous elle peut être offerte avant ou pendant la cérémonie. Les parents et les parrains peuvent convenir du choix de la médaille. Dans le cas où les parrains choisissent d’offrir la médaille de baptême le jour du baptême, celui qui offre le bijou pourra le lui mettre autour du cou pour symboliser l’attachement qui les lie. La médaille est bénie par le prêtre ou le célébrant à la fin de la cérémonie en la mettant autour du cou de l’enfant tout en faisant le signe de la croix pour le baptême catholique. La médaille de baptême a une forte valeur symbolique que l’enfant gardera toute sa vie.

Qui offre la médaille de baptême ?

Traditionnellement, c’est le parrain qui offre la médaille de baptême et la marraine achète la chaîne qui va avec la médaille. Parfois, ces deux personnes s’accordent à acheter ensemble les deux bijoux pour faciliter le choix. On peut voir aussi que la médaille de baptême peut être offerte par d’autres membres de la famille, en général, les grands-parents. Le parrain et la marraine peuvent consulter les parents pour savoir ce qu’ils préfèrent pour leur enfant. Ce cadeau ayant une forte symbolique dans la vie de l’enfant, il doit être choisi avec soin et beaucoup d’amour. Les personnes qui offrent la médaille de baptême sont souvent très proches des parents ou de la famille. Ce sont des personnes qui comptent et choisies de manière très sélective par les parents.

Comment choisir la médaille de baptême ?

La médaille de baptême est un bijou que l’enfant portera toute sa vie. Elle doit être durable et souvent en or pour marquer cette symbolique. L’or étant métal précieux, fort et intemporel, le parrain ou la marraine le choisissent. C’est la marque d’un lien fort et indestructible entre le baptisé et celui qui offre le cadeau. Traditionnellement, le prénom et la date du baptême sont gravés derrière la médaille. Le parrain ou la marraine peuvent arrêter leur choix selon la qualité, la taille, le motif de la médaille tout en tenant compte du budget. Les parents peuvent être consultés si besoin pour choisir le motif, les éléments à graver pour ne pas se tromper. Si le baptême est catholique ou religieux, la médaille de baptême peut être gravée de l’image d’un angelot, du Christ, d’un saint ou de Marie. Pour un baptême civil, le motif peut être un arbre de vie, le signe du zodiaque de l’enfant ou encore une étoile ou un oiseau.

Civil ou religieux, le jour du baptême est un moment important dans la vie d’un enfant. D’ailleurs pour les chrétiens, le baptême marque l’appartenance et l’entrée de l’enfant au sein de la grande et privilégiée famille du Christ. Pour le baptême civil, c’est le symbole de la laïcité et on verra plus la marque de la longévité et de la pérennité. La médaille de baptême est un bijou choisi avec soin et attention car elle accompagnera l’enfant durant toute sa vie.

Cadeau pour femme : opter pour un bracelet personnalisé
Y voir clair dans les différents types de diamant : mode d’emploi