Comment choisir une bague de fiançailles ?

Une bague de fiançailles est loin d’être un simple accessoire. Elle constitue un symbole d’un engagement pour toute une vie et un véritable outil pour concrétiser une déclaration d’amour. Il est important de bien la choisir car elle sera portée quasiment tous les jours. Comment faire le bon choix ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à vous décider.

Choix de la pierre : classique ou couleur ?

Pour trouver la bague de fiançailles idéale, posez-vous la bonne question : dois-je opter pour le diamant ou bien une pierre de couleur ? Si vous n’arrivez pas à faire un choix, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un gemmologue ou d’un joailler qui vous aidera à dénicher la pierre qui vous convient le mieux.

Bien sûr, le diamant blanc demeure un classique qui peut s’allier à tous types de bijoux. Son usage répond cependant au respect de certaines règles : la qualité, la taille, le poids et la couleur. Ces éléments constitueront la valeur de votre bague.

Quant à la pierre de couleur, elle vous donne plus de possibilités. Les plus recherchées en matière de bague de fiançailles sont les saphirs (rose, bleue, jaune, rose orangé et violette), les émeraudes (vertes) et les rubis.

Forme classique ou forme originale ?

Que vous recherchiez une bague extravagante ou discrète, vous avez la possibilité d’octroyer à la bague de fiançailles la forme que vous voulez. Vous devez juste considérer la taille et la nature de la pierre. Dans la majorité des cas, elle est formée par une pierre centrale. Pensez tout simplement à miser sur celle qui reflète votre tempérament et qui vous plaît vraiment.

Si vous préférez le solitaire, privilégiez le modèle qui s’adapte le plus à la morphologie de vos mains. Si vous avez de longues mains, tournez-vous vers le solitaire à forme allongée. En revanche, si vous avez de petites mains, une forme compacte vous ira à merveille.

Si vous voulez adopter un style original, vous avez le Toi et Moi formé par deux pierres placées l’une contre l’autre. Vous avez également la Marguerite, qui est constituée d’une pierre centrale entourée de plusieurs pierres de petite taille.

Or ou platine ?

Le choix de la couleur du métal va essentiellement dépendre de celle de votre future alliance mais aussi de votre carnation. Vous pouvez rester fidèle à votre boîte à bijoux. Et généralement, le plus plébiscité est l’or car il propose plusieurs tonalités (jaune, rose, blanc, etc.)

De son côté, le platine est une option pratique si vous voulez un alliage qui ne craint pas le temps. Cependant, sa rareté a un impact sur son coût. Il est donc un peu plus cher que l’or. Faites aussi attention lorsque vous choisirez votre alliance. Assurez-vous que les deux bagues s’accordent.

Cadeau pour femme : opter pour un bracelet personnalisé
Y voir clair dans les différents types de diamant : mode d’emploi