Stainless Style
Logo Stainless Style
Stainless Style





acrtualités de Inox consulting
  • Le 08/05/2014

    EXPO PEINTURE

    ANAGRAMME DE INOX? OUI CHANTAL NIOX EXPOSE SES OEUVRES

  • Le 23/02/2015

    ARTISTE

    Venez découvrir les oeuvres d'Eric ACHIM

  • Le 07/05/2015

    production inox

    Projetée à 41 millions de tonnes en 2014, la production mondiale d'acier inoxydable brut pourrait dépasser de 7,8 % celle de 2013, sans toutefois atteindre le niveau record de 2006, selon Meps International ...

  • Le 29/04/2016

    pRIX DE L'INOX

    Extra alliages du mois de Mai 2016

Newsletter de Inox consulting
E-mail
S'inscrire Se désinscrire

label stainless style

Tout ce que vous vouliez savoir sur l'inox sans avoir osé le demander !

Le but ici n'est pas de faire de la métallurgie, (les sites internet regorgent de ces informations), mais simplement (et dans un premier temps) de donner quelques généralités, de vulgariser et de tuer certaines idées reçues.

L'inox un un acier:

Pour qu'un acier classique entre dans la famille des aciers inox, il faut qu'il contienne au minimum 10,5% de chrome au sens de la normalisation europénne.
Ainsi, le premier acier inox que l'on peut citer contient: env 87 % de fer, 11% de chrome, moins de 0,4% de carbone et quelques éléments classiques tels soufre, phosphore, manganèse etc....

En faisant varier la teneur en chrome, manganèse et en carbone, puis en ajoutant des éléments tels le Nichel, le molybdène, le titane ou encore le niobium, nous arrivons à élaborer environ 300 nuances d'aciers inoxydables répartis en 4 familles distinctes ayant chacunes des propriétés spécifiques.

  • les inox ferritiques: utilisation classique comme: gouttières, toitures, conduits de cheminée, structure, éléments d'habillage et de décoration. Prix stables du fait de l'abscence d'éléments comme le Nickel
  • les inox martensitiques: dureté éélevées: lune application classique est la lame de couteau. Peu d'applications dans le domaine de la construction mis à part des gougeons ou éléments de fixation. Prix stable également.
  • les inox austénitiques: ton plus chaud au regard, meilleure voir, très bonne résistance à la corrosion mais hélas avec un prix très volatile en fonction du cours des alliages.
  • les autéo ferritiques (ou duplex): Bonnes résistances mécaniques, très bonne résistance à la corrosion, prix assez stables mais plus délicats à élaborer. Une application en pleine croissance: les armatures pour béton armé.

L'inox est "inox" dans la masse :

L'inox n'est pas un traitement de surface. L'inox n'est pas de l'acier galvanisé.
L'inox peut se percer, se couper et se souder.
Mais il ne faut pas le polluer (le contaminer) par des éléments exogènes sous risques de provoquer de la corrosion.

Principe de "l'inoxydabilité" :

De manière naturelle, l'inox s'autoprotège d'une couche passive invisible qui se reconstitue naturellement (ou par voie chimique) en cas de "blessures".
La meilleure manière d'illustrer ce phénomène est de comparer l'inox à l'être humain. Ce dernier est protégé par la peau. Cette peau peut être blessée, il faut alors la nettoyer, elle cicatrise et se reforme naturellement.
C'est strictement le même processus pour l'inox.
"Inoxydable" ne veut pas dire "inaltérable". Un inox se choisi bien, s'utilise bien et s'entretient.

(voir le guide de choix en fonction de son type d'utilisation).

N'hésitez pas à nous contactez pour valider un choix.

Au fur et à mesure, nous compléterons ce chapitre en abordant les méthodes de mise en œuvre, les applications, les précautions d'usage, etc...

TEAM STAINLESS présente l'inox : [cliquez ici]

espace
 

INDUSTRIELS PRESCRIPTEURS FORMATIONS CRÉATEUR D'ART ADHÉRENTS
Industriels Inox Consulting
Architectes Inox Consulting
Formations Inox Consulting
Créateurs Inox Consulting
Adhérents
contactez-nous | liens utiles | inox consulting copyright notice | politique de confidentialité | plan du site | credits photos | référencement | mentions légales | © 2010 creation site internet